À propos

Notre histoire

Fondés en 2012 à Brazzaville, par l'artiste et écrivaine Bill Kouelany. LES ATELIERS SAHM ont été créés en réponse à l'absence ou à la faiblesse des politiques publiques et des institutions artistiques et culturelles existantes dans la région. Nous nous sommes donnés pour mission principale la formation, l'accompagnement et la visibilité des artistes plasticiens, écrivains et artistes des arts vivants, ainsi que l'accès à la création contemporaine pour des publics souvent exclus.

Notre vision

Dès notre création, nous, LES ATELIERS SAHM, avons adopté une vision à la fois africaine et internationale. Nous avons cherché à élargir notre rayonnement et notre impact à travers des projets comme la Rencontre Internationale d'Art Contemporain (RIAC) et Esthétique en Partage au-delà des Géographies à la Biennale de Dak'art. Malgré notre succès et notre reconnaissance internationale, nous sommes confrontés à des défis financiers, limitant notre expansion et notre capacité à soutenir pleinement les artistes.


Nos valeurs

Nous, nous distinguons par notre engagement envers la communauté et notre désir d'inclusion. Nous offrons un espace d'expérimentation, d'échange et de partage des savoirs à travers une variété d'activités telles que des performances, des lectures, des spectacles, des expositions et des conférences. Notre approche centrée sur les populations locales se reflète dans des initiatives telles que BANA'ART, POPUL'ART et TO TANGA BUKU LIRELIBR'ENSEMBLE LES PONTS ENTRE NOUS, démontrant ainsi notre engagement envers la promotion de la diversité culturelle et artistique.

BILL KOUELANY

Fondatrice et Directrice des ATELIERS SAHM, Bill KOUELANY est une figure marquante de l'art contemporain, émerge sur la scène artistique dans les années 1980. Son parcours tumultueux, oscillant entre fragilité et rébellion, l'amène à explorer l'écriture et la peinture comme moyens d'expression. Ses œuvres littéraires, telles que "Cafard, cafarde" et "Peut-être" en collaboration avec Jean-Paul Delore, reflètent une sensibilité profonde, influencée par des écrivains tels que Tchicaya U Tam’si.


En tant qu'artiste autodidacte, Bill KOUELANY se tourne vers la peinture pour exprimer son monde intérieur et extérieur. Ses tableaux autobiographiques témoignent des séquelles de la guerre civile au Congo, tout en explorant des thèmes universels de souffrance et de guérison. Ses compositions radicales exhibent des corps nus, des visages tourmentés et des squelettes, offrant une vision brute et percutante de l'expérience humaine.


La reconnaissance internationale de Bill KOUELANY se cristallise à travers sa participation à des événements majeurs tels que les ateliers urbains de Doual'Art au Cameroun et la Biennale Dak'Art. En 2004, elle séjourne en résidence de création à Nantes et participe à l'exposition "Beautés d’Afrique", avant de recevoir le prestigieux prix de la Francophonie et le prix Montalvo Arts Center lors de la Biennale Dak'Art en 2006. Son travail audacieux et introspectif continue de captiver et de susciter la réflexion à l'échelle mondiale.

En savoir plus


Bill Kouelany
© Chloé Vollmer-Lo

Notre équipe

CHRIS MOUMBOUNOU,

Coordonnateur

Après le baccalauréat, il a suivi des études en journalisme et communication au Sénégal. Il collabore avec BILL KOUELANY comme administrateur, commissaire d’exposition et coordonnateur des projets dès la création des ATELIERS SAHM, en 2012. 

FREDDA MIAKITEHOLO, 

Assistante de Direction et Médiathécaire

En 2000, elle a effectué un stage au Centre Culturel Français (actuel IFC) ; un travail de bibliothécaire qu'elle exerce également aux ATELIERS SAHM. Cette connaissance va s’enrichir en effectuant un autre stage à Montevidéo (Marseille/France) en 2022.

GWLADYS MOUTOMBO, Chargée d'harchivage et assistante comptable

Elle s’occupe de l’archivage et de quelques tâches allégeant le travail de la comptable depuis un an. Aimant l’écriture, elle participe également à la rédaction et à l’édition du LASMAG et fait des critiques sur les œuvres des artistes ainsi que leurs biographies.

PIERRE-MAN’S,

Critique d’art et Rédactrice en chef

Membre des ATELIERS SAHM depuis sa création, Pierre est aujourd’hui à la tête de la Newsletter du dit centre. D’un bras de fer, elle mène son équipe avec exigence et professionnalisme. Artiste pluridisciplinaire, elle est perfectionniste tant dans ses travaux que dans la médiation culturelle en général.

SCHOTY BOUKINDA, 

Chargé de Communication et de Programmation

Salarié des ATELIERS SAHM diplômé en comptabilité et audit. Il tombe finalement amoureux de la communication après des années de pratique dans plusieurs entreprises et décide d’en faire son métier. Schoty s’occupe du relationnel entre le centre et les artistes. Il participe également à l’édition de la Newsletter 

ROLIQUE LIKIBI, 

Infographe

Devenu salarié après 3 mois de stage, Rolique sait y faire avec la conception graphique. En effet, diplômé d’une prestigieuse école du Sénégal en infographie, il a une large connaissance des codes couleurs et une créativité toujours renouvelée.

DIOUF SAMBA, 

Responsable du matériel et de la galerie

Diouf est salarié des ATELIERS SAHM depuis plusieurs années. Electricité, entrée et sortie des œuvres, surveillance du matériel, Diouf s’assure que tout se passe bien pendant les spectacles, rencontres, workshop, expositions et tous autres activités en lien avec le centre

MEYRESE BOUKINDA, 

Comptable

Détentrice d’un master en Monnaie Finance Banque, elle est la comptable principale depuis 2018, grâce à une formation professionnelle qui lui a permis d’obtenir une attestation d’expertise Comptable dans un cabinet comptable SG Consulting. Meyrèse est aussi graphiste designer et sérigraphe. Elle participe également à la conception de certains documents graphiques du centre.

ARDECHE MBOUKA, 

Gouvernante

Salariée depuis 2020, Ardèche s’occupe des résidents en général. En effet, elle s’assure de la propriété des bureaux, des chambres et de la médiathèque. Ardèche MBOUKA est également la chef  cuisinier du centre. 

ROMUALD BANDOKI, 

Responsable de Sécurité

Au-delà de sa charge de sécurité, Romuald BANDOKI est un salarié bricoleur. Menuisier, maçon, serrurier, herboriste et technicien, il a plus d’un tour dans son sac en étant l’une des personnes indispensable au fonctionnement du centre.

David VELELA, 

Assistant à la Communication et à la Programmation

Plus jeune membre de l’équipe, David travaille avec abnégation et volonté. Tel l’indique la pluridisciplinarité du centre, il excelle dans la conception web et est le créateur du site web des ATELIERS SAHM et de plusieurs portfolios d’artistes fréquentant le centre d’art. David est également rédacteur d’articles et de critique d’art.

Nos espaces

LES ATELIERS SAHM 

L’ESPLANADE 

D’une superficie de 35m X 16 m, l’esplanades est régulièrement utilisé pour : 

  • concerts tout public
  • Festivals
  • spectacle de danse 
  • Performances
  • ...


LA GRANDE SALLE

 D'une superficie de 20 m X 10 m, La grande salle  est souvent utilisée pour : des conférences débats, projections, des ateliers tout genre… 


LA SALLES DE DANSE 

Comme son l’indique , la salle de danse est utilisée pour les répétitions de danse, elle est aussi animée par des musiciens, slameurs et conférenciers. 


BIBLIOTHÈQUE 

La bibliothèque du centre est un eldorado de livre d'art, la plus riche du pays en Art, elle est tout le temps alimentée par les artistes qui reviennent d'ailleurs, mais aussi des  ​artistes des ATELIERS SAHM après leurs différents retours de résidences artistiques 


LES CHAMBRES DE RÉSIDENCES

La chambre jaune 

la chambre vert 

la chambre bleu

la chambre rose 


Nos partenaires

Ils nous fait confiance.


APPLY FOR OUR V.I.P. CARD

The vip card allows you to benefit from tickets before everyone else.