Se rendre au contenu

Echo résidence 

Shàm’s en Résidence aux LES ATELIERS SAHM : L’art comme expérience partagée


Du 1er juillet au 20 août 2025, l' artiste styliste et peintre Shàm’s Tantsiba s’installe aux ATELIERS SAHM pour une résidence créative qui va au-delà de l’exploration de la matière : elle s’intéresse également au geste, à l’espace et au public.


LAS RESIDENCE


Baptisée Éclosion Artistique, cette résidence propose une immersion dans l’univers de Shàm's, où le travail manuel prend toute sa valeur, et le tissu devient un support d’expression. Soutenu par sa marque engagée Lord Motivation, l’artiste revisite les codes de la mode congolaise en y intégrant une esthétique militante et des techniques inédites d’écriture visuelle.


À la suite de ses performances urbaines En plein air, Shàm’s lance une série de créations à la croisée de l’art visuel, du design capillaire et de la scénographie textile. Quatre salons de coiffure emblématiques de Brazzaville : La Tondeuse d’à côté, Addict Barber Shop, Le cauchemar des barbers et Le Roi des barbers, deviennent le point de départ d’un projet où les toiles prennent vie en public, au rythme des coiffeurs et des sons locaux.
L’artiste transforme ces lieux en scènes animées, offrant au public des moments de création interactive, où chacun peut assister à la naissance d’une œuvre tout en profitant d’une coupe de cheveux gratuite et en découvrant les pièces uniques du magasin éphémère Lord Motivation.

Aux Ateliers Sahm, Shàm's étudie les prolongements artistiques de cette approche, organisant sa résidence autour d’une réflexion sur la création textile en lien avec les réalités urbaines congolaises, d’interventions participatives combinant art, mode et culture populaire, de performances préparatoires aux prochaines éditions d’En plein air et d’un développement approfondi des œuvres originales qui inspireront ses futurs spectacles.