MWASSI
les films d’Afrique ô féminin
25 Août -08 Sept 2025 // Brazzaville
Du 25 août au 8 septembre 2025, Brazzaville sera le cœur battant du cinéma africain au féminin avec la première édition de Mwassi – Les films d’Afrique ô féminin. Fondée ’artiste et critique d’art Pierre-Man’s (Pierre-Manau Ngoula) et organisé par L’association critique du Monde en partenariat avec LES ATELIERS SAHM, ce festival africain de cinéma itinérant mettra en lumière les femmes de toutes les professions du 7ᵉ art et valorisera les créations locales.
Un festival engagé pour le cinéma féminin en Afrique
Né de la passion d’une cinéphile et militante culturelle, le Mwassi Festival a pour mission de corriger l’invisibilisation des femmes dans l’histoire du cinéma africain. Il célèbre les réalisatrices, comédiennes, productrices, scénaristes, techniciennes et toutes celles qui contribuent à l’écriture et à la transmission des récits africains.
Pour cette première édition, le festival propose une programmation riche : projections, tables rondes, performances artistiques et ateliers de formation.
Trois ateliers pour former et inspirer
Les inscriptions aux ateliers sont ouvertes jusqu’au 15 août 2025. Les places étant limitées, les participants sont invités à s’inscrire rapidement et à s’engager à suivre l’intégralité du programme.
Atelier Esthétique de films
Animé par la plasticienne et critique congolaise Pierre-Manau NGOULA, cet atelier proposera une lecture critique et sensible des œuvres cinématographiques. Il explorera les grands courants esthétiques du cinéma (réalisme, expressionnisme, modernisme, etc.) ainsi que les choix de mise en scène : cadrage, lumière, rythme, couleur, son… Les participant·es apprendront à décrypter un film, à analyser les intentions du·de la cinéaste et à comprendre comment les formes racontent et signifient au-delà du récit.

Atelier Jeu d’acteur
Animé par la comédienne congolaise Germaine OLOLO, cet atelier sera centré sur l’apprentissage de l’interprétation et de la présence sur scène comme à l’écran. Les participant·es y exploreront les bases du jeu dramatique : l’écoute, l’émotion, la diction, l’improvisation, le travail corporel et la construction de personnages. Les participant·es développeront leur capacité à incarner un rôle avec justesse, sensibilité et créativité à travers des exercices pratiques.

Atelier Documentaire
Animé par la réalisatrice française Valérie OSOUF, l’atelier documentaire initiera les participant·es à la création cinématographique ancrée dans le réel en abordant les fondamentaux de l’écriture documentaire: la recherche de sujets, la préparation du tournage, le travail d’enquête, l’interview, la captation et le montage. Les participant·es apprendront à raconter le monde, à capter la vérité des situations et des individus, tout en construisant une posture éthique et artistique face au réel.

Pierre-Man’s
Directrice et Fondatrice du festival Mwassi, Pierre-Manau Ngoula dite Pierre-Man’s est une artiste pluridisciplinaire née en 1993. En 2017, Les Ateliers Sahm lui octroient la bourse de travail de Gasteatelier Krone décernée aux femmes artistes congolaises et le Prix de La Fondation Blachère.
Son monde artistique, à dominante rouge, exhume des récits longtemps passés sous silence. Ses travaux sur le corps assemblent des paroles, des souvenirs et des mémoires afin de pointer des réalités sociales existantes dans nos sociétés contemporaines.
Germaine OLOLO
Née le 2 décembre 1971 à Mossaka, en République du Congo, Germaine OLOLO grandit entre Owando et le village d’Ibouna, où elle découvre très tôt la nature, les contes traditionnels et le théâtre scolaire. Issue d’une famille d’artisans et de créateurs, elle s’initie à la scène au sein d’une troupe théâtrale d’école, avant de rejoindre la Compagnie BIVELAS à Pointe-Noire. Repérée pour son talent lors d’une répétition, elle devient actrice et joue des rôles principaux pendant une décennie, participant à des festivals et collaborant avec des artistes de renom, notamment la comédienne Astrid MAMINA, avec qui elle tourne en Afrique centrale et de l’Ouest.
Après avoir abandonné ses études secondaires, Germaine OLOLO choisit de se consacrer pleinement à l’art, complétant sa pratique par une formation pédagogique et plusieurs années d’enseignement avant de se dédier entièrement à la scène. Suite à un désaccord au sein de BIVELAS, elle fonde sa propre structure culturelle, ISSIMA, poursuivant ses activités malgré les difficultés et le manque de soutien. Animée par les paroles de sa grand-mère lui conseillant de ne jamais abandonner l’art, elle continue, contre vents et marées, à défendre et transmettre la culture, portant son engagement comme un hommage à sa mémoire.
Valérie Osouf
Après une scolarité heurtée, son baccalauréat en poche, Valérie Osouf part vivre au Sénégal pendant sept ans, où elle réalise son premier film en 1996, Sans Commentaire, le pays où l’on n’arrive jamais, un documentaire en celluloid (16mm) avec des personnes expulsées de France suite aux lois dites Pasqua/Debré.
À Dakar, après un passage en fac de Philosophie interrompu par une année de grève, elle effectue un master de journalisme sur la distribution cinématographique en Afrique de l’Ouest, en parallèle à un cursus d’art dramatique au Conservatoire national du Sénégal. Pour subvenir à ses besoins, elle exerce en presse écrite et pour la radio (Le Monde, RFI, Sud FM), principalement dans les desks Culture.
Un festival pour et avec le public
En choisissant l’espace public comme lieu de diffusion, Mwassi réaffirme que le cinéma est un bien culturel commun, accessible à toutes et tous. Ce format itinérant permettra, dans les prochaines éditions, de voyager vers d’autres pays d’Afrique comme le Cameroun, la RDC, le Sénégal ou le Burkina Faso.
Une programmation variée et itinérante
Pendant deux semaines, Brazzaville accueillera :
- Projections de films africains dans différents lieux de la ville, dont Nha Fala de Flora Gomes, Atlantique de Mati Diop, La femme du fossoyeur de Khadar Ayderus Ahmed, Maki’la de Machérie Ekwa, ou encore Les Saignantes de Jean-Pierre Bekolo.
- Tables rondes sur les dynamiques de genre, la place des femmes dans la création cinématographique et les enjeux linguistiques dans le jeu d’acteur.
Performances artistiques et rencontres entre créateurs, publics et partenaires culturels.
Telechargez le programme